Partager

L’Association Sportive de Bamako (ASB), 10ème avec 22 points, a battu le CSK, 8ème avec 24 points, en match inaugural comptant pour la 19ème journée de ligue 1 Orange du Mali. La rencontre s’est déroulée le vendredi 16 mai 2014 au Stade Modibo Keïta de Bamako.

L’opposition ASB/CSK a été assez plaisante à suivre, les deux équipes voulant chacune prendre contact avec le haut du tableau. C’est l’ASB qui donne le ton, dès la 7ème mn, par un Mohamed Keïta bien servi aux abords des 18 mètres adverses. Mais son tir bien cadré sera capté par Alassane Diallo, portier du CSK. Il a fallu attendre la 29ème mn pour assister à l’ouverture du score, suite à une chevauchée de Mohamed Koumaré, sur le flanc droit. Son tir puissant à l’angle réduit trompe le portier du CSK.

Les Boys du CSK, menés au score, tentent de réagir mais sans succès. Par contre, ils vont même encaisser un second but à la 38ème mn, fruit d’un chef d’œuvre de Malick Berthé. Sa reprise à mi-volée va se loger dans la lucarne droite de la cage adverse. Le CSK obtient sa meilleure situation, suite à un coup franc d’environ 25 mètres, exécuté par Aboubacar I.Tounkara(44ème mn). Sa tentative cadrée a été légèrement déviée en corner par Sory I Traoré, gardien de but de l’ASB. La mi-temps intervient sur ce score de 2 buts à zéro pour l’ASB.

De retour des vestiaires, le CSK fera la moitié du chemin en réduisant le score par Sidy M. Keïta à la 64ème mn. Dès lors, les Centristes assiègent le camp de l’ASB. Malgré cette domination, aucun but ne sera marqué jusqu’à la fin des 90 mn.

En dépit des tentatives d’Aboubacar I.Toukara (76ème mn) et de Sidy M. Keïta (77ème mn), Sory I. Traoré n’encaissera plus.
Voici le programme de la 19ème journée : AS Police/CS Duguwolofila, Débo Club/AS Nianan, AS Eliwidj/Stade malien, Djoliba AC/Office du Niger Sport, AS Bakaridjan/Usfas, Asom/Onze Créateurs, COB/AS Réal.

Yacouba TANGARA


13ème Championnat d’Afrique de Taekwondo Tunis 2014 : Aminata Doumbia entre dans l’histoire !

La pensionnaire du Lycée sportif Ben Oumar Sy a inscrit son nom dans le palmarès du taekwondo Africain en remportant deux médailles d’or dans la catégorie des -73 kilogrammes, lors du championnat d’Afrique de Taekwondo « Tunis 2014 » et du 4ème Open de Carthage. Ce rendez-vous continental de la discipline s’est déroulé du 6 au 8 mai 2014 dans la capitale Tunisienne.

Le 13ème championnat d’Afrique, tenu du 6 au 8 mai 2014 en Tunisie a regroupé 16 pays au lieu de 19 prévus. Pour sa part, le Mali a été représenté par 11 athlètes dont 3 filles. Le grand sourire, côté malien, a été à l’actif d’Aminata Doumbia, sacrée championne d’Afrique dans la catégorie des -73 kg.
A noter qu’après ce titre, en sa qualité de championne d’Afrique, elle a pris part au 4ème Open international de Carthage, où elle a enregistré un 2ème succès d’affilée contre une Turque, championne d’Europe.

Rappelons qu’Aminata Doumbia était accompagnée par plusieurs autres combattants de l’équipe nationale : Alhoudourou Maïga (médaillé de bronze, -54 kgs), Ibra Dabo (médaillé de bronze 63 kgs), Mady Bagayoko (médaillé de bronze -87 kgs).

Au classement général, l’équipe nationale du Mali a fini 4ème du tournoi. Les 16 pays participants sont : l’Afrique du Sud, l’’Algérie, le Cameroun, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Centrafrique, l’Égypte, le Gabon, le Ghana, la Lybie, le Mali, le Maroc, le Mozambique, le Nigeria, le Rwanda, la Somalien, le Soudan et la Tunisie (pays organisateur).

L’équipe malienne a été devancée par l’Égypte, la Côte d’Ivoire et la Tunisie. Enfin l’équipe malienne a bénéficié d’un accueil chaleureux effectué par le ministre de la jeunesse et des sports. Cette réception des médaillés a eu lieu le jeudi 15 mai 2014 au ministère des sports. Elle s’est déroulée en présence des responsables de la fédération malienne de Taekwondo et du département.

Yacouba TANGARA

19 Mai 2014