Partager

Jeudi dernier, au campus universitaire de Badalabougou, sous la présidence du Président de la république Amadou Toumani Touré, 19 enseignants et chercheurs maliens ont été fait chevaliers de l’Ordre International des Palmes Académiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (OIPA/CAMES).

Ousmane Issoufi Maïga premier ministre, Mohamed Lamine Traoré ministre de l’éducation nationale, membres du gouvernement, représentants du corps diplomatique et consulaire accrédité au Mali, Mamadou Moustapha Sall Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES, Djibril Samb secrétaire général du CAMES, Modibo Haïdara représentant permanent du Mali à l’OIPA/CAMES, familles, amis et collègues des récipiendaires étaient présents à la cérémonie.

Personnalités comme les anciens ministres de l’éducation N’Tchi Idriss Mariko, Younouss Hamèye Dicko, anciens recteurs de l’université, comme Boubacar Sidiki Cissé et Doulaye Konaté, anciens doyens de la Fast Abdoul Karim Sanogo et de la Flash Idrissa Diakité, Mr Sinè Bayo qui dirige actuellement l’hôpital Gabriel Touré, le Dr Abdoulaye Ag Rhaly, Mr Bretodot, … ont été récompensées par le CAMES pour leur contribution à la promotion de la qualité de l’enseignement supérieur et à la recherche dans nos établissements supérieurs.

Crée en 2000, l’Ordre International des Palmes Académiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur reçoit chaque année des pays membres, des listes d’enseignants proposés à la décoration par leurs collègues.
C’est ainsi que les différents récipiendaires de cette cérémonie-ci, figuraient sur les listes proposées par le Mali en 2002, 2003, et 2004.

Qualité et mérite des récipiendaires ont été louées par Mme Siby Ginette Bellegarde actuel recteur de l’université, et Mr Sall de l’OIPA/CAMES.

Notre pays, a toujours apporté sa contribution au rayonnement de l’éducation et a accompagné le CAMES sur tous les fronts, a indiqué Mr Sall.

Tout en qualifiant les récipiendaires d’exemples pour la jeune génération, le ministre de l’éducation, a exhorté ces derniers à redoubler d’efforts, afin de tenir haut le flambeau de l’enseignement supérieur et de la recherche dans notre université.

Reconnaissance de la nation toute entière à l’endroit des médaillés, a été exprimée par le président Touré.

Appel a été lancé par le chef de l’état à l’endroit des élèves et étudiants, à suivre l’exemple de leurs aînés.

Le président Touré n’a pas manqué de réitérer la disponibilité de l’état à accompagner les récipiendaires dans leur travail en faveur de l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche.

13 mars 2006.