Partager

Mme Sangaré Aminata Keïta a été élue à la tête de la Fédération Malienne d’Athlétisme avec 7 voix contre 2 pour Daouda Sogoba, lors du renouvellement du bureau de l’instance de la discipline. Le poste de premier vice-président revient à Zoumana Célestin Dembélé. C’était le samedi 16 novembre 2013 dans la salle de conférence du stade du 26 mars de Bamako.

Cette 18e session du conseil national de la Fédération malienne d’athlétisme s’est déroulée dans le calme. Dès l’ouverture des échéances, Mamadou Gaoussou Diarra, Ministre de la jeunesse et des sports a souligné que toutes les vérités sont bonnes à dire « en famille ». Il a évoqué son intérêt envers l’athlétisme qui, selon lui, jusque-là n’a pas atteint la hauteur des attentes. Le Ministre de la jeunesse et des sports a affirmé que le Mali a beaucoup de talent méconnu, beaucoup de potentialités non développée. A cet égard, M. Diarra a fait savoir que l’athlétisme est un vecteur pour une société apaisée. « Nous partons sur de nouvelles bases, notre pays a traversé un moment difficile, donc nous avons besoin de toutes les énergies et toutes les composantes de ce pays pour aller de l’avant » a-t-il commenté. Pour ce faire, il a réaffirmé l’entière disponibilité de son département d’appuyer la discipline à atteindre ses objectifs. Enfin, il a exhorté les responsables de la discipline à prendre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut pour le bien du Mali.

Quant à Idrissa Bah, président sortant non partant pour sa succession, il a étalé des points positifs et négatifs enregistrés au cours de son mandat. Aussi, dira-t-il, « il est plus facile de détruire que de construire ». Ce qui pousse le meilleur dirigeant sportif malien de 2012 à appeler la nouvelle équipe de placer son mandat sous le signe du rassemblement et le respect profond des valeurs en matière de relation humaine. Au terme de son discours, il a sincèrement remercié les partenaires et le Comité National Olympique et Sportif du Mali.

Le point saillant de cette 18e session de la Fédération malienne d’athlétisme a été l’élection du président. Ainsi Mme Sangaré Aminata Keïta a été élue présidente à la tête avec 7 voix contre, 2 pour Daouda Sogoba. Elle va diriger le bureau pour un mandat de 4 ans.
Rappelons que le poste de 2e vice-président a été occupé par Ibrahima Gaki Dembélé et celui de la Trésorerie par Boubacar Faye.
La cérémonie a marqué la présence de plusieurs personnalités et des responsables d’autres disciplines.

Yacouba TANGARA

Le Prétoire du 18 Novembre 2013