La quinzième journée du championnat national de ligue 1 s’est jouée les samedi, dimanche et lundi derniers. Au sortir des sept rencontres jouées, le Djoliba Athlétic Club de Bamako conserve son fauteuil de leader avec 39 points.
Si les matches de la quatorzième journée ont été boudés par la plupart des clubs pour cause de non exécution convenable du contrat qui les lie avec Sotelma Malitel, ceux de la quinzième journée se sont déroulés sans boycott de leur part.
Suite aux négociations entre les différents protagonistes (fédération malienne de football, clubs) et le ministère de la jeunesse et des sports, les clubs ont décidé de jouer en poursuivant les négociations. De ce fait, les rencontres de la 15e journée se sont déroulées les 11, 12 et 13 avril 2010.
La journée a commencé samedi au Stade du 26 mars. Le Stade malien de Bamako était opposé à l’AS police. Comme à l’aller, les Blancs de Bamako n’ont pas fait beaucoup de détail avec les policiers. Ils se sont imposés par le score de 2 à 0. C’est par ce score identique que l’Asko s’est imposé face à l’Usfas.
A Ségou, au Stade Amary Daou, le Stade malien de Sikasso, en déplacement, a pris le dessus sur l’As Bakaridjan de Barouéli. Toujours le même samedi, au Stade Diarra H de Koulikoro, le Csd, a battu le Sigui de Kayes par deux buts à zéro.
Le dimanche, les rencontres se sont poursuivies au Stade Modibo Kéita. Dans un match à contrecoup, l’As Réal et le Cob se sont séparés par le score de 3 à 3. Le Réal qui avait gagné le match aller (1 à 0) n’a pu prendre le dessus cette fois ci.
Juste après ce duel, le Djoliba s’est expliqué avec la Jeanne d’Arc de Bamako. Cette rencontre considérée comme le match phare de la journée s’est soldée par la victoire des Djolibistes par le score minimum mais précieux d’1 but à 0.
Avec 39 points à leur compteur de buts, les Rouges occupent seul la tête du championnat. Tout simplement, ils continuent leur invincibilité depuis le démarrage du championnat, car n’ayant enregistré jusqu’à présent aucune défaite. A ce rythme, l’on peut dire que Kingoma Michel et ses poulains continuent leur marche vers le titre.
La journée a pris fin par l’opposition Csk- Onze créateurs de Niaréla. Si les deux formations se sont séparées à l’aller par le score d’un but partout, tel n’a pas été le cas au retour. Les centristes ont remporté la partie par le score de deux buts à un.
Au classement après 15 journées, le Djoliba est premier avec 39 points suivi du Stade malien de Bamako 27 points avec deux matches en retard.
La Jeanne d’Arc se classe troisième avec 25 points et le Cob vient en quatrième position avec 23 points et un match de moins. L’As Réal est cinquième avec 22 points. Au milieu du tableau, on retrouve les Onze créateurs de Niaréla, le Csk et l’Asko (18 points chacun), l’Usfas vient ensuite avec 16 points. L’AS Police et le Sigui suivent avec 15 points.
Le bas du tableau est occupé par le Csd, 12e avec 13 points, le Stade malien de Sikasso, 13e avec 12 points et l’As Bakaridjan de Barouéli est 14e avec 9 points.
Hadama B. Fofana
Le Républicain du 15 Avril 20100