La cérémonie a eu lieu sous la présidence de Mme Maïga Zéïnab Mint Youba, ministre de la santé, et en présence de Jean Claude Piet chef du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, de Souleymane Dolo directeur du groupe Pivot Santé Population, des directeurs des services centraux de la santé, responsables d’hôpitaux et cadres du département de la santé.
D’un coût de 1,5 milliard de Fcfa, les fonds de la deuxième phase du Pcsm, seront destinés à l’amélioration de la qualité des soins de santé dans notre pays.
Ainsi, les projets de santé des ONG par l’entremise d’un système d’attribution de fonds mensuel seront financés par le programme.
Initié en mars 2001, à titre expérimental, le programme concerté santé Mali sert de cadre de concertation et de collaboration entre les associations et les collectivités territoriales françaises et maliennes.
Selon Souleymane Dolo, directeur du groupe Pivot Santé Population, les objectifs du Pcsm cadrent avec ceux du Programme Décennal du Développement Sanitaire Social (Prodess).
Aussi, le programme, au cours de la phase initiale a contribué au cofinancement de 19 projets par le truchement du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, a indiqué Mr Dolo.
Résultats obtenus durant la première phase ont été salués par Mr Piet.
De grands projets seront financés dans la région de Mopti, a révélé Mr Piet.
Importance du PCSM, notamment dans sa deuxième phase qui permettra de financer de nombreux projets importants, a été mise en avant par la ministre de la santé
Le présent protocole s’inscrit dans les priorités du gouvernement, selon Mme Maïga.
Souhait a été émis par la ministre de voir le partenariat entre Ong et collectivités se renforcer.
21 juillet 2005