Partager

Eternel abonné aux crises internes, le parti de l’abeille a connu pendant la décennie écoulée bien des fortunes plus ou moins liées à des conflits d’intérêt et de personnes.

A ce titre, on se rappelle que les élections présidentielles de 2002 avaient scindé la Ruche entre pro-ATT et partisans de Soumaïla Cissé alors candidat officiel du parti à ces élections. Aujourd’hui encore, les Ruchers sont en passe de reproduire le même scénario.

En effet, à quelques encablures de 2007, l’épineuse équation de la candidature du parti n’est toujours pas résolue. A cet égard, que peut-on attendre du rendez-vous de la cité des Balanzans ?

Ce 14ème anniversaire du PASJ intervient, faut-il le souligner, dans un contexte particulier à plus d’un titre. En effet, c’est la toute première fois que la Ruche délocalise la célébration de son anniversaire.

Les festivités de cette commémoration, qui ont jusque-là eu lieu dans la capitale, se dérouleront cette fois-ci à Ségou.

Cette décision de la Direction nationale du PASJ est d’autant plus louable qu’elle constitue un signal fort à l’endroit du peuple ADEMA en ce sens qu’elle rapproche le parti de ses militants. L’on apprend que le CE fera le déplacement au grand complet.

Sortir du cadre restreint de la capitale pour aller à la rencontre des militants à la base à l’intérieur du pays permettra aux 52 membres de la Direction nationale de s’imprégner davantage des réalités locales.

Cette nouvelle démarche du PASJ est d’autant plus appréciable qu’il est plus facile aux responsables d’un parti d’aller vers la base qu’aux militants de rejoindre le sommet.

A cet égard, l’USRDA avait tantôt donné le bon exemple en tenant à Mopti la rencontre des membres du Bureau Politique National (BPN) avec les élus du parti. Il est heureux de constater aujourd’hui que d’autres formations politiques comme l’ADEMA suivent cette initiative.

Outre cette innovation de taille, le 14ème anniversaire de l’ADEMA intervient à un moment où les poids lourds du paysage politique se positionnent pour les élections présidentielles de 2007.

Ce qui fait que la position du PASJ par rapport à cet important rendez-vous électoral est très attendue. Va-t-il aligner son propre candidat à ces élections à l’instar du RPM ou va-t-il rester dans sa logique de soutien au président ATT ?

En principe le soutien à la candidature du chef de l’Etat ne devrait pas poser de problèmes puisque les Adémistes qui ont mal pris cette candidature en 2002 ont depuis juin 2003 pris le large en créant l’URD.

Mais ceux-là mêmes qui ont défendu bec et ongles la candidature d’ATT en 2002 se regardent aujourd’hui en chiens de faïence.

En effet, divisés en pro-ATT, anti-ATT et pro-ATT modérés, ces derniers n’arrivent guère à s’entendre sur la question de savoir s’il faut accompagner ou pas le candidat qu’ils ont contribué à élire en 2002 dans son second mandat.

Le rendez-vous de Ségou qui se propose de faire l’état des lieux de l’ADEMA devra aborder cette sensible question de la candidature ou pas du parti de l’Abeille au scrutin présidentiel de 2007.

En planchant sur une question aussi délicate, la rencontre de Ségou ne risque-t-elle pas de dégénérer en un conflit fratricide entre divers clans ? En tout cas, la célébration de l’anniversaire du parti n’est pas le moment indiqué pour s’entre-déchirer.

C’est certes une excellente opportunité pour mettre sur le tapis les problèmes du parti en vue d’en débattre en toute sérénité. Mais il ne s’agit point de se donner en spectacle en étalant ses divergences sur la place publique.

Mais les Adémistes sauront-ils transcender leurs divergences ? Pourront-ils se déterminer par rapport à cette récurrente question de candidature au détour de la célébration de ce 14ème anniversaire du PASJ ?

S’il y a de forte chance que la question soit abordée à Ségou, il est par contre peu probable qu’elle soit tranchée de façon définitive. Le rendez-vous de la cité des Balanzans aura le mérite de réunir les différents clans autour du sujet.

Il n’est donc pas à exclure que les Ruchers reprennent le chemin du retour sans avoir réglé pour de bon ce problème de candidature. Tout au plus, le parti pourrait renouveler son soutien au président ATT.

Tout compte fait, l’ADEMA, en dépit du travail fractionnel auquel se livrent en ce moment certains de ces barons agissant dans l’ombre, reste officiellement acquise à la cause de Koulouba.

Le parti n’avait-il pas, lors de la concertation avec le président ATT, désavoué les frondeurs qui mettent à profit leur position au sein du parti pour tenter de discréditer voire de déstabiliser le régime en place ?

Le parti n’avait pas été tendre avec ses frères ennemis qui prennent un malin plaisir à compromettre ses rapports avec Koulouba.

Cette rencontre dite de la clarification avait permis de rétablir un climat de confiance entre la Ruche et le Chef de l’Etat. Les relations étaient réparties sur une nouvelle base faite de confiance et d’estime réciproques.

Le PASJ va-t-il accepter de remettre en cause ce nouveau partenariat en annonçant sa candidature à la présidentielle de 2007 ? Wait an see!

Samou KONÉ

27 mai 2005