Partager


La solidarité n’est pas que matérielle et financière. Elle est aussi une valeur morale sur laquelle repose notre société. Telle est la conviction du ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, M. Sékou Diakité, qui s’était rendu, le mardi 21 Octobre 2008, à la Direction Nationale du Développement Social pour y rencontrer les personnes handicapées.

Pour l’occasion, un important lots ont été offerts par le Chef du département de tutelle de la Direction Nationale du Développement Social. Des matériels composés, entre autres, de séchoirs, de kits de médicaments, de fistules vésico-vaginales, de tricycles à moteur, de tricycles à pédales, de fauteuils roulants, de motos, et de cannes pour troisième âge…

En plus de la présence de deux autres membres du Gouvernement, la cérémonie a enregistré celles de la Marraine de la semaine, Mme Tall Fatou Soucko, du président du Conseil National des Personnes Agées, d’un représentant de NYESIGISO et de HANDICAP INTERNATIONAL, des Parrains des semaines thématiques, des organisations des personnes handicapées…

La célébration annuelle de ce Mois de la Solidarité et de lutte contre l’exclusion traduit la volonté des plus hautes autorités de notre pays à créer les conditions favorables en vue d’un épanouissement des populations. Toute chose qui cadre parfaitement avec le Programme de Développement Economique et Social (PDES) proposé aux Maliennes et Maliens par son Excellence le Président de la République, Amadou Toumani Touré“, a déclaré le ministre Sékou Diakité.

Le thème retenu cette année, à savoir “La solidarité pour plus de justice sociale”, est suffisamment révélateur des réformes importantes engagées pour traduire, au niveau de nos institutions, la justice, l’équité et le partage, soulignera le Chef du département du Développement Social. “La solidarité n’est pas que matérielle et financière. Elle est une valeur morale sur laquelle repose notre société”, a précisé avec conviction le ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées.

Selon lui, cette solidarité apparaît aujourd’hui comme une réponse à des solutions de détresse engendrées par l’évolution du monde et par les mutations sociales brutales. “Cette solidarité n’a pas d’âge, elle n’a pas de frontière, elle n’est pas le fait des seuls nantis”, a déclaré le ministre Sékou Diakité. C’est pourquoi, selon lui, elle doit être perçue par toutes les catégories socio-professionnelles comme moyen de générer le progrès économique et social.

Au delà de la symbolique des dons offerts pour le ministre, il s’agit, à travers ces actions, de redonner espoir à des familles démunies, de réduire le taux d’abandon à l’école, d’assurer le bien-être sanitaire et social, de réduire la facture sociale… Ces dons offerts sont allés droit au coeur des bénéficiaires et de leurs familles, qui ont tous tenu à remercier le ministre, avant de prier pour le Gouvernement qui a institué ce Mois de la Solidarité.

Signalons qu’à cette semaine consacrée aux personnes handicapées succédera celle qui commence sera sous le parrainage du président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), M. Bakari Togola. Et qu’une enveloppe de 500 000 FCFA a été offerte à la troupe “Benso” par le ministre et ses deux autres collègues qui en trouvaient en sa compagnie lors de la remise de ces dons aux personnes handicapées.


Laya DIARRA

23 Octobre 2008