Partager

La cérémonie de lancement de la semaine de l’étudiant s’est déroulé le mercredi 3 juillet dernier, dans la grande salle de l’Institut Polytechnique Rural de Katibougou. Ont pris part à ladite cérémonie, le représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le président du conseil régional, le directeur général de l’institut, les notabilités de la région de Koulikoro et beaucoup d’étudiants. La semaine avait pour marraine Madame Maiga Sina Damba, directrice générale de l’APEJ.

L’évènement, après la lecture du programme par le modérateur, a démarré avec l’intervention de M. Moctar Sosso, secrétaire général du comité AEEM. Dans son discours, il mit l’accent sur les filières de formation et leurs importances et estime que la semaine mettra en valeur le savoir-faire de l’étudiant de l’IPR à travers des conférences débats, des séances de formation et d’échanges avec les paysans sur les techniques modernes de production Agricole, Sylvicole et Animale. ‘’Il est également prévu dans le cadre de cette semaine des manifestations sportives, des soirées culturelles et une nuit d’intégration des étudiants des différentes nationalités présentes à l’IPR/IFRA. L’organisation d’un voyage d’études sur Ségou à la ferme Agro-industrielle de Modibo Keita (GDCM) permettra de voir et de comprendre l’application des nouvelles technologies dans l’Agriculture’’ a-t-il ajouté.

La marraine de la semaine, madame Maiga Sina Demba, pour sa part déclaré que c’est avec à la fois beaucoup de plaisir et beaucoup d’émotion qu’elle prend la parole ici aujourd’hui. « Le fait de m’avoir choisi comme marraine est un privilège dont je mesure toute la portée. L’IPR de Katibougou est un institut de référence dans la sous-région. Nous en avons eu la preuve palpable à travers les partenariats que nous avons noué avec eux dans le passé’’. Toujours selon madame la directrice générale, le thème choisi pour la semaine est de portée patriotique et cadre parfaitement avec la situation que traverse notre pays. Elle saisit loccasion pour remettre une enveloppe de 500.000 FCFA aux étudiants et promis de prendre le voyage sur Ségou en charge…

Le directeur général de l’IPR/ISFRA, représentant le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a invité les uns et les autres à accorder une minute de silence à la mémoire des personnes décédées suite aux conflits du Nord. ‘’L’année 2012 fut une année particulièrement pénible pour le Mali, le thème de votre semaine y cadre très bien’’ a-t-il dit ensuite de rappeler l’instauration du système LMD avec l’intervention de 6 nouvelles filières de formation bientôt à l’IPR enfin de terminer que de sa création en 1902 à nos jours, l’institut a participé à la formation de plusieurs cadres Africains. La visite des laboratoires et du village technologique a bouclée la cérémonie de lancement.

KANTAO Drissa

11 Juillet 2013