Partager

Initialement prévue du 20 novembre 2021 au 20 janvier 2022, la 13ème édition des Rencontres de Bamako aura finalement lieu du 20 octobre au 20 décembre 2022. L’information a été donnée au cours d’un point de presse animé, ce lundi 22 novembre, par le comité curatorial.

« La 13e édition de la Biennale Africaine de la Photographie mettra l’accent sur les femmes », a indiqué Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, Directeur artistique de l’évènement. A ses dires, 60% des exposants seront des femmes. Aussi, a expliqué Bonaventure, les expositions de rue seront plus nombreuses que dans les éditions précédentes.

Le directeur artistique estime que l’édition à venir sera un moment pour s’interroger sur nos différences et mettre en avant notre « Héritage » africain. « Héritage, pas seulement en tant qu’objet physique, mais en tant qu’idée », a détaillé Bonaventure au point de presse.

« Le report des Rencontres de Bamako est dû au contexte actuel du Mali », a affirmé Cheick Diallo, Délégué Général des Rencontres de Bamako, sans vouloir rentrer dans les détails. La Biennale Africaine de la Photographie a assuré le Délégué général demeure et reste incontournable quoi qu’il en soit. Le comité curatorial, a affirmé Cheick Diallo, est à Bamako pour visiter les différents sites d’exposition.

Outre Bonaventure, le comité curatorial présent au point de presse était composé d’Akinbode Akinbiyi – Photographe émérite, commissaire d’exposition indépendant et écrivain ; Tandazani Dhlakama, commissaire indépendante ; Liz Ikiriko, Conservatrice adjointe à la galerie d’art de l’Université York (Toronto, Canada), artiste, commissaire indépendante et professeur en photographie.

Mamadou TOGOLA

Source: Maliweb.net