Partager

Parlons de ce nouveau jargon “viander” qui inclut le nom de la chose que nous aimons pour la plupart (viande). Mais abstenez-vous de saliver, car nous sommes bien loin de parler de la gastronomie dans ce contexte précis. 

Viander est un verbe qu’on utilise dans le language courant en français. Il peut signifier transhumer, pâturer ou encore brouter. Les animaux qui broutent de l’herbe par exemple.

Cependant, il peut également avoir un sens pas du tout plaisant. On peut l’utiliser pour qualifier quelqu’un qui fait un accident grave et que la personne se blesse gravement. Dans ce cas, on peut dire que la personne s’est viandée en voiture ou en moto. Ce contexte est à éviter dans la mesure du possible.

A présent, mettons le mot “viander” dans son contexte précis comme employé dans le titre. Ce mot que nous découvrons est de Medina Coura. Nous l’avons appris avec le goupe Generation Get Money (GGM), la génération qui se fait de l’argent. Et notre interlocuteur est Oussoubi Traoré, un jeune qui fait son master en droit. Il nous explique que leur groupe utilise le mot “viander” pour dire “rêver” au sens large du terme. Ce rêve peut signifier le vrai rêve comme en dormant, l’appréciation, quelque chose qui te fait rêver/viander ou tout simplement l’ambition. 

“Etudier à l’extérieur n’est pas quelque chose qui me fait viander. Je préfère entreprendre.”

Issa O Togola

@Afribone