Le Mali a décrété depuis plus d’une décennie, le Mois d’octobre, Mois de Solidarité. Aussi, l’édition 2006 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a débuté hier 1er octobre sur l’ensemble du territoire malien avec comme thème « solidarité, facteur de cohésion sociale et de développement ».
Le parrain de l’édition 2006 est l’ancien Premier ministre Modibo Kéita.
Reparti en quatre semaines thématiques qui sont : la semaine des personnes âgées, la semaine thérapeutique, la semaine des personnes handicapées et la semaine de l’économie solidaire, l’édition 2006 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a un budget prévisionnel de 147 750 450 F CFA, avec une participation de l’Etat à hauteur de 81 % , qui n’est qu’indicatif, car pouvant être revu à la hausse. Egalement, d’autres partenaires pourraient manifester leur intérêt dans le financement d’activités prévues.
Durant le mois, sont prévues des activités comme, les consultations médicales et soins gratuits, distributions des vivres et de moustiquaires imprégnées et conférences-débats…
L’année dernière, Zé Diarra a été nommée « Personne la plus âgée de la capitale ». Fille de Dougoukolo Diarra et de Sanata Coulibaly, elle est née vers 1886 à Pièbougou dans le cercle de Kati. Zé Diarra ne voit plus, mais se déplace avec une canne. La doyenne de la capitale a eu 7 enfants dont deux sont vivants, ainsi que des dizaines de petits-fils.
Populations, autorités et fanfare de la Commune I du District sont sorties hier massivement pour réserver un accueil chaleureux aux ministres du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Djibril Tangara et son homologue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diallo M’Bodji Sène, qui représentaient le chef de l’état, qui pour des raisons de calendrier, n’a malheureusement pas pu faire le déplacement.
Aussi, la cérémonie d’inauguration a été présidée en l’absence du président de la République, par le parrain de l’édition 2006 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.
Zé Diarra, a reçu des mains du parrain du Mois, Modibo Kéita, au nom du peuple malien et du gouvernement, une tunique, un châle, une couverture, 3 pagnes, une moustiquaire imprégnée, 10 noix de colas, une somme symbolique d’argent et un sac de patate douce.
Tout en saluant les autorités pour leur geste, Zé Diarra a souhaité santé, prospérité et bonheur à tous les maliens.
Modibo Kéïta a à son tour, fait des bénédictions pour Zé Diarra.
Durant le Mois de la solidarité, membres du gouvernement rendront visite aux personnes les plus âgées de la capitale.
02 octobre 2006.