Partager

Mardi, à Kayes, la cérémonie de clôture de la 12è édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a eu lieu sous la présidence de Djibril Tangara, ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes Âgées.

Etaient également présents, Modibo Keita parrain de cette édition, Tiambal Sy, président de la Fédération nationale des associations des personnes retraitées du Mali, Sabaké Hallé président de l’association des anciens combattants, veuves et victimes de guerres du Mali, Assane Bocoum président du Comité de pilotage du mois de la solidarité, communément appelé « M. Solidarité », Bouréma Séba directeur administratif et juridique du gouverneur de Kayes, Fousséini Konaté maire de la commune de Kayes, tous les directeurs et chefs de services centraux et régionaux du département de la solidarité et des autorités politiques, administratives et coutumières de la région et une foule nombreuse.

Dans son discours, le maire de Kayes s’est réjoui du choix porté sur sa ville pour abriter la cérémonie de clôture du mois de la solidarité.

Tour à tour, députés de la région, représentants de l’assemblée régionale, chefs coutumiers ont remercié les autorités maliennes pour leur engagement dans le désenclavement et le développement de la région.

Le parrain de cette 12ème édition, a affirmé qu’un mois durant, la manifestation de la solidarité a été totale et grande.

Tout en se félicitant de la réussite de cette 12ème édition, Modibo Keita, a salué la presse pour les centaines de pages consacrées aux activités du mois de la solidarité et remercié les autorités pour la confiance et l’honneur qui lui ont été fait à travers le choix de sa personne pour parrainer ce mois.

Aux noms de tous les parrains et marraines de cette 12è édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, Modibo Keita a également remercié les donateurs et les bonnes volontés pour leurs actions d’entraide au cours de cette période.

Durant cette 12è édition, la mobilisation remarquable de la société civile a été notée. Ainsi, une première évaluation chiffre la valeur de l’ensemble des contributions de la société civile (fondations, ONG, sociétés, personnes physiques) et de l’État à environ 600 millions de Fcfa. _ Quant à la société civile, sa contribution est estimée à 481 millions de Fcfa soit 80 % de l’ensemble du budget du mois.

A l’actif de cette 12ème édition, de Kayes à Kidal, on recense des appuis financiers aux associations de femmes et des personnes handicapées, des consultations ophtalmologiques gratuites pour 35 000 personnes et le don de 50 000 paires lunettes, l’organisation de caravanes de solidarité à travers le pays, de compétitions sportives pour personnes handicapées, de conférences sur les problèmes sociaux….

Résultats enregistrés, marqués par des remises de dons et d’objets divers aux couches vulnérables (fournitures scolaires, cabines téléphoniques, médicaments, moulins, panneaux solaires, denrées alimentaires, équipements sanitaires et informatiques, appareillages divers, vêtements, tracteurs, plates-formes multifonctionnelles, instruments de musique etc.), ont été salués par le ministre Tangara.

La solidarité et l’entraide sont des valeurs partagées et pratiquées dans nos communautés depuis la nuit des temps, a souligné le ministre Tangara. Une attention particulière a toujours été accordée aux nécessiteux, notamment les malades, les pauvres et les personnes âgées, a ajouté le ministre.

Remerciements tout particulièrement à l’endroit de la Fondation pour l’enfance et sa présidente Mme Touré Lobbo Traoré, le Lions Clubs international, les parrains et les marraines du mois, le président de la République Amadou Toumani Touré, le Premier ministre Ousmane Issoufi Maiga, les ministres pour leurs contributions personnelles à travers des dons pour la réussite de ce mois, ont été émis par le ministre.

Durant son séjour à Kayes, le ministre a inauguré la nouvelle direction régionale de la caisse des retraites, qui est situé au cœur du quartier Plateau.

D’un montant de près de 95 millions de Fcfa financé par le département de tutelle, le nouvel édifice comprend 9 bureaux au rez-de-chaussée, 5 à l’étage et un logement de fonction pour le directeur régional. L’association régionale des retraités y dispose également d’un bureau.

Mr Tiambal Sy, président de la Fédération des associations de retraités du Mali a remercié les autorités pour ce nouveau bâtiment qui a selon lui fait des retraités, « des hommes à part entière en nous évitant l’humiliation de cantonner des jours durant à la porte de ce magasin pour attendre nos pensions ».

Quant à Anne Marie Dicko, directrice générale de la Caisse des retraites du Mali, elle, a indiqué que la construction de caisses de retraites dans les régions, concrétise la volonté des pouvoirs publics de faciliter aux retraités la perception de leurs pensions.

Kidal, Ségou, Gao et Kayes ont déjà leurs caisses. Celles de Sikasso, Koulikoro et Tombouctou sont en construction, a-t-elle précisé.

03 novembre 2006.