Partager

Le Djoliba dames, championne d’Afrique en titre, sera de ce grand rendez-vous continental. C’est pour préparer cette compétition que la section basket du club a concocté un programme sur trois phases.

La première, qui s’est déroulée juste après la Coupe du Mali au terrain Ouezzin Coulibaly, a connu de nombreuses difficultés. Le sol, constamment arrosé par de fortes pluies qui se sont abattues sur la ville, était quasiment impraticable.

Dans le souci de parfaire le travail, la section basket, sous la conduite de son président, aidée par de bonnes volontés dont la section basket du Stade malien et le CRB, après plusieurs tractations, a pu obtenir le Pavillon des sports du Stade Modibo Kéita.

Les sélectionnées au nombre de 14 dont trois Sénégalaises (Adja Fatou Ba, Aminata Seck, Aminata Diedhiou meneuse) et la « Cubaine » Fatoumata Sacko (universitaire de Cuba) se sont retrouvées depuis à l’internat sous les tribunes du Stade Modibo Kéita.

La troisième et dernière phase paraît incertaine, les accords tardant à aboutir. Cette phase, qui prévoyait des matches amicaux internationaux, devait permettre aux Rouges de côtoyer des équipes à la hauteur de ce championnat d’Afrique.

Sur la question, la Fédération malienne de basket, par la voix de sa secrétaire générale, Salamata Maïga dite Bébé, précise : « Pour les clubs, le règlement est clair et limpide : le bureau fédéral et le département de la Jeunesse et des Sports prennent seulement la prise en charge des frais de voyage du club, mais pas sa préparation ».

Depuis la Coupe du monde des clubs de Budapest (Hongrie), l’équipe championne d’Afrique n’a pas connu d’autres tests pour lui permettre d’évaluer la performance de ses éléments.

Parmi les 12 guerrières qui composaient cette équipe à l’époque, 8 sont parties sous d’autres cieux. Il s’agit de Kadia Touré (Algérie), Nagnouma Coulibaly (France), Meiya Tirera (USA), Kadiatou Dramé (Côte d’Ivoire), Mariam Camara (Guinée), Aminata Sininta, Djénébou Damba et Fatoumata Sonfo (Usfas).

Des départs que l’entraîneur du Djoliba, Mohamed Salia Maïga, qualifie d’acte égoïste. « Nous avons été victime d’un clan et d’une clique », accuse-t-il.

Aujourd’hui, tous les regards sont tournés vers le Palais des sports/Gymnase Bongo de Libreville pour voir comment les Rouges vont défendre leur titre acquis face à des adversaires imposants comme le Primero de Agosto et l’Inter club (Angola), Somo (Gabon), Arc en Ciel et ASB Hatari (RDC), Dolphins et First Bank (Nigeria), Ferroviaro et ISPU (Mozambique), Port Autority (Kenya) et ABC (Côte d’Ivoire).

Boubacar Diakité Sarr

18 octobre 2006.