Partager

Informer et sensibiliser le public sur les questions relatives aux catastrophes naturelles, représentent les principaux objectifs visés par cette journée.

Notre planète terre a l’air assez fâchée ces derniers temps. Catastrophes naturelles comme le Tsunami en 2004 en Asie, récemment, les cyclones Katrina aux Etats-Unis, Stan en Amérique central, les tremblements de terre en Asie du sud, les inondations en Europe, la sécheresse dans le Sahel …

A l’occasion de cette journée, au Grand Hôtel de Bamako, un atelier de sensibilisation des hauts cadres sur la prévention et la gestion des catastrophes naturelles, a eu lieu sous la présidence de Anatole Sangaré secrétaire général du ministère de la sécurité intérieure et de la protection civile, et contrôleur général de la protection civile.

Joseph Byll Cataria coordinateur résident du système des Nations Unies au Mali, était présent à la cérémonie.

Destiné aux secrétaires généraux de la présidence de la République, de la Primature et des départements ministériels, cet atelier participe de la stratégie et de la conférence mondiale sur les catastrophes tenue à Kobé, au Japon en janvier dernier.

Promesse a été faite à Kobé par les états, de faire de la réduction des catastrophes, une priorité nationale et locale.

Avec cet engagement la création d’un cadre législatif et son intégration dans les plans de développement, se doit d’être enclenché.

La surveillance des risques de catastrophes et le renforcement des systèmes d’alerte rapide doivent alors s’imposer comme un réflexe permanent.

Parallèlement, l’instauration d’une culture de la prévention permettra d’augmenter la résistance aux catastrophes.

Le renforcement de la préparation en prévision des catastrophes doit être une activité permanente à tous les niveaux.

13 octobre 2005.