Partager

Contribuer à la croissance économique et la réduction de la pauvreté de façon générale en renforçant la politique budgétaire et le secteur financier, conditions nécessaires afin d’assurer une croissance stable et durable, et améliorer l’efficacité et la transparence des dépenses publiques, seront possibles grâce à ce quatrième crédit d’ajustement structurel (SAC IV).

Mettre l’accent sur la gestion saine des finances publiques, ainsi que conforter l’allocation des ressources en vue d’une meilleure répartition de l’impact des dépenses publiques, sont également visées par le SAC IV.

Jeter les bases d’une réforme fondamentale, contribuant à l’émergence d’un système financier sain et d’un cadre règlementaire favorisant l’accès de petits producteurs agricoles et entrepreneurs maliens aux sources de financement appropriées, seront possibles dans le secteur financier, grâce au SAC IV.

Le 7 mars dernier, le dossier du Mali, relatif à la première revue du programme 2004-2007 et appuyé par la facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance (FRPC) a été approuvé par le conseil d’administration du FMI.

Ainsi cet accord avec le FMI permettra d’appuyer la politique mise en œuvre par le gouvernement en matière de consolidation budgétaire et de réformes structurelles afin d’accélérer la croissance et diversifier l’économie.

Favoriser la politique de limitation de l’impact des chocs exogènes sur les finances publiques ainsi que la détérioration du compte courant tout en préservant les dépenses en faveur des secteurs prioritaires, d’où la nécessité de mettre en œuvre les mesures budgétaires correctives pour 2005, indispensables pour redresser le ralentissement de la croissance économique et renforcer la discipline budgétaire, seront favorisés grâce au programme.

Réduction des exonérations fiscales ad hoc, élargissement de l’assiette fiscale et amélioration de la mobilisation des recettes non fiscales y compris dans le secteur de l’or sont également comprises dans ces mesures.

Mécanismes de fixation des prix aux producteurs, ainsi que la mise en place des conditions préparatoires pour la privatisation de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), seront maintenus.

Les autres programmes de privatisation, seront poursuivis selon le communiqué.
Une politique salariale permettant la préservation de l’adéquation sociale des dépenses liées aux capacités institutionnelles et humaines sera à moyen terme, mise en œuvre dans le cadre du programme.

25 Mars 2005