Partager

Modibo Traoré ancien ministre du développement rural, Franco Tranguilli représentant de l’Union Européenne et nombreux autres invités étaient présents à la cérémonie.

Contribuer à la lutte contre la pauvreté sur le continent à travers le développement du secteur de l’élevage, créer un cadre de sécurité sanitaire passant nécessairement par la lutte contre les principales épizooties présentes sur le continent, notamment celles transfrontalières représentent quelques objectifs visés par cette session.

Alternativement, afin de passer en revue les activités du PACE et ses résultats techniques et financiers, ainsi que de discuter des problèmes liés au développement de l’élevage en Afrique, le comité du conseil du PACE se réunit tous les six mois à Nairobi et Bamako.

Transparence et fiabilité des informations zoosanitaires sont des éléments essentiels permettant à nos pays de lutter efficacement contre les maladies animales, selon Mr Kéïta.

Le renforcement des capacités de surveillance des maladies animales des pays membres ainsi qu’entamer les dernières étapes de la procédure d’éradication de la peste bovine de l’Organisation mondiale de la santé animale, ont été possibles grâce à la première phase d’exécution du PACE, selon Mr Kéïta.

Création de la direction nationale des services vétérinaires, de la direction nationale des producteurs et des industries animales sont des preuves de la détermination du Mali de développer son élevage afin de créer plus de ressources et surtout pour lutter contre la pauvreté rurale, selon Mr Kéïta.

Atteindre tous ses objectifs en 2007, sera possible grâce à l’extension du PACE, selon Mr Kéïta.

Demain jeudi, les travaux de cette session prendront fin.

30 Mars 2005