Partager

Après deux jours de travaux, la 10ème session consulaire de l’Apcam a pris fin hier dans la salle de conférence de cette organisation. Au cours de cette session, les participants ont examiné et adopté le procès verbal de la 9ème session, le programme d’activité et le budget 2005.

Ils ont fait également le point de la réunion du comité de pilotage du Pasaop, du processus de renouvellement des instances des chambres d’agriculture et la situation de la sécurité alimentaire.

Sur ce dernier point, chaque chambre régionale a donné la situation alimentaire au niveau de sa circonscription.
De ces informations, il ressort certains constats dont l’installation tardive de l’hivernage, l’attaque des criquets pèlerins, l’arrêt précoce des pluies et la faiblesse de la crue.

Face à cette situation, la session s’est félicitée de la distribution gratuite de céréales dans certaines communes et de la distribution de 15 tonnes d’aliments bétail pour faire face au déficit de pâturage pour les animaux.

Cependant, suite aux difficultés constatées dans l’acquisition de cet aliment, l’Apcam a demandé que soit fait le point des stocks avariés pour une demande de remplacement.

La session consulaire, dans le cadre de la relecture des textes du réseau des chambres d’agriculture, a réitéré auprès du gouvernement son souci d’organiser le renouvellement des organes des chambres d’agriculture sur la base des nouveaux textes.

Cette volonté s’est exprimée dans un mémorandum adopté par les participants et dont une copie a été transmise hier au premier ministre qui en début de soirée a reçu une délégation du bureau de l’Apcam et les présidents des chambres régionales d’agriculture.

En tout cas, pour le président de l’Apcam, Cheick Oumar Tall, « cette session a permis de cerner les contraintes qui entravent le développement du réseau consulaire et de scruter l’avenir avec optimisme ».

Ce qui l’a amené à inviter le monde rural a plus de solidarité et d’union qui doivent constituer la force du réseau consulaire.

Youssouf Camara

1er Avril 2005