Partager

Lancé le 10 décembre 1994 dans le cadre de la célébration de la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948, l’EID, reste un lieu d’échange, un cadre de réflexion et d’action sur la situation des Droits de l’homme au Mali.

L’EID a comme objectifs, la consolidation ainsi que le renforcement du processus démocratique et les acquis du 26 mars 1991.
C’est à la fois, un baromètre de l’action publique et un moyen de rapprocher le citoyen des autorités.
L’EID est un moyen efficace de règlement des conflits à l’amiable.

Grâce à l’EID, les opinions publiques nationale et internationale, sont informées sur l’état des Droits de l’homme au Mali.
L’EID, contribue à l’enracinement d’une culture démocratique nationale ainsi qu’à impulser la politique de promotion des droits et libertés des citoyens.

Pour cette 10ème édition, la commission de dépouillement a enregistré près d’une soixantaine d’interpellation.
Seules, une trentaine seront lues dans la salle ; pour une vingtaine d’autres, il y aura des suites à donner.
La commission a rejeté une dizaine d’interpellations.

19 départements ministériels sont concernés par ces interpellations, avec deux départements pour suite à donner.

Contributions d’associations et organisations de défense des droits de l’homme dont l’Amdh, le barreau et une dizaine d’autres associations, auront lieu durant cette 10ème édition.

Au programme de cette édition : le point d’exécution des interpellations de la dernière édition.
En 2004, 26 interpellations ont été présentées et 13 autres ont été retenues pour suite à donner.
Donc, l’édition 2005, vérifiera si les recommandations faites en 2004, ont été suivies ou pas.

Quelques reproches comme le déficit d’information et de sensibilisation avaient été faits à l’EID, il y a quelques années de cela.

C’est ainsi, qu’avant la 9ème édition, différentes délégations avaient été envoyées dans les chefs-lieux de région, afin de sensibiliser les populations sur les objectifs de l’EID.

Egalement, constat a été fait, que la commission nationale d’organisation s’est élargie à d’autres représentants de la société civile ; qu’associations et organisations de défense des Droits de l’homme s’impliquent davantage dans la tenue de l’EID.

09 décembre 2005.