Partager

C’est au Palais de Koulouba que se déroulera aujourd’hui, à partir de 9 heures, la cérémonie d’ouverture de la dixième Conférence des ambassadeurs. Il s’agit, pour Amadou Toumani Touré, de définir, en présence du Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, et du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane, les orientations majeures de la politique extérieure du Mali. Tel est l’objectif général de la Conférence dont la présidence revient au président de la République.

Aux ambassadeurs ensuite de suivre le canevas tracé par le discours d’ouverture du Chef de l’Etat pour débattre, du jeudi au samedi à partir de 9 heures, au Centre international de conférences de Bamako, des questions spécifiques inscrites dans la cadre du thème intitulé « les orientations de la politique étrangère du Mali et le renforcement des capacités de l’outil diplomatique« .

Demain jeudi 27 avril, dans la matinée, Moctar Ouane prononcera son discours en séance plénière. Suivront ensuite, sous sa présidence, les travaux du premier atelier sur « les orientations de la politique étrangère du Mali« .

Les débats modérés par l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani porteront sur les sous-thèmes « mobilisation des financements extérieurs » exposé par Ibrahim Bocar Ba, ambassadeur du Mali à Bruxelles, « appui au secteur privé malien » présenté par Ousmane Thiam, ministre de la Promotion des investissements et des petites et moyennes entreprises, « action culturelle internationale du Mali » exposé par Cheick Oumar Sissoko, ministre de la Culture.

Dans l’après-midi, « encadrement et rôle des Maliens de l’extérieur dans le processus de développement du Mali » présenté par Oumar Hammadoun Dicko, ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, et « la présence malienne dans les organisations internationales » exposé par Moussa Makan Camara, ambassadeur représentant permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie à Addis-Abeba, sont les deux sous-thèmes à débattre.

Le vendredi 28 avril commencera le deuxième atelier sur « le renforcement des capacités de l’outil diplomatique » sous la présidence de Moctar Ouane.
Les débats concernant ce thème seront modérés par l’ancien Premier ministre Modibo Kéïta. Ils porteront sur les sous-thèmes « restructuration du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale » présenté par Moussa Diakité, secrétaire général de ce département, « relecture de la carte diplomatique » exposé par Almamoun Baba Kéïta, ambassadeur en Ethiopie, « relecture du statut particulier des fonctionnaires du cadre des Affaires étrangères » exposé par Moulaye Aly Kalil Ascofaré, inspecteur en chef adjoint des services diplomatiques et consulaires.

A la suite de ces deux ateliers aura lieu une rencontre des consuls honoraires du Mali avec les ministres de l’Artisanat et du Tourisme, de l’Industrie et du Commerce et le président de la Chambre de commerce et d’industrie.

Au cours de cette rencontre présidée par le ministre Oumar Hammadoun Dicko, trois personnalités feront des communications : les ministres N’Diaye Ba de l’Artisanat et du Tourisme, Choguel Maïga de l’Industrie et du Commerce, et Jeamille Bittar, président de la Chambre de commerce et d’industrie.

La rencontre sera suivie d’une séance de travail de Kafougouna Koné, ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, avec les ambassadeurs, consuls généraux et consuls du Mali.

Le samedi, à la clôture des travaux, seront présentés les rapports issus des débats, juste avant le discours du Premier ministre. Un dîner sera également offert par Moctar Ouane à ses hôtes. Enfin, le dimanche 30 avril, un déjeuner de presse sera organisé au siège des Affaires étrangères à Koulouba.

La tenue régulière de la Conférence des ambassadeurs s’inscrit dans le cadre de la dynamisation du réseau diplomatique qui, elle-même, relève de l’objectif du département des Affaires étrangères de poursuivre la rationalisation de ses structures et de ses procédures.

Zoubeirou MAIGA

27 avril 2006.