L’Hôtel El Farouk Kempinski a servi de cadre le vendredi 29 avril à la cérémonie de diffusion des résultats de la capitalisation du projet « Education à la vie civique et à la citoyenneté » que le Groupe Pivot-Droits et Citoyenneté des Femmes a réalisé à la veille des élections de 2002. La cérémonie très riche en couleurs s’est déroulée en présence des membres du Groupe Pivot-DCF dont la présidente Mme Kané Nana Sanou.
Après les mots introductifs de Mme Zouboye Fati Dicko, représentante de l’Association Malienne des Juristes (AJM) au sein du GP-DCF, les invités ont eu droit à la présentation de ce document d’une vingtaine de pages par le responsable du projet, Abdoulaye Lassa. Selon ce dernier, ce projet a été rendu possible grâce à une contribution de l’Agence canadienne de développement international.
Le programme d’éducation à la vie civique et à la citoyenneté est un projet collectif réalisé entre octobre 2001 et avril 2002 par sept des 8 organisations membres du Groupe Pivot-DCF. La Coordination des Associations et ONG Féminines (CAFO) a participé à la réalisation de ce document.
Le responsable du projet estime que « ce programme a été une réussite remarquable par l’engouement qu’il a suscité chez les femmes, par son impact sur leur participation à la vie publique et par la médiatisation dont il a été l’objet ». La réalisation du projet dans huit localités a coûté 48 millions de FCFA. Il s’agit des localités de Banamba, Dioïla, Kangaba, Koutiala, Ténénkou, Yorosso ainsi que les communes I et VI du District de Bamako.
Le projet a enregistré des résultats très significatifs. Puisque plus de 3 000 de femmes ont été formées en décentralisation et en droits humains et sensibilisées à l’exercice de leur citoyenneté.
La moitié de ces femmes sont aptes à faire la restitution de cette formation et près de 45% ont effectivement fait des restitutions. Le tiers de ces femmes s’implique aujourd’hui dans la gestion de leur commune en contribuant aux débats, en votant et en participant à la gestion des équipements collectifs (puits, centres de santé, écoles).
Ce n’est pas tout. Puisque plus de 100 femmes ont été utilisées comme observatrices lors des élections générales de 2002. Ce qui est une première au Mali. Et le nombre de femmes candidates aux élections de 2002 a été plus élevé qu’aux élections précédentes.
La présidente du Groupe Pivot-DCF, Mme Kané Nana Sanou a dit que l’objet de la diffusion de ce document auprès des bailleurs et la société civile est de faire comprendre que l’éducation civique pose toujours un problème au Mali.
Précisons que le Groupe Pivot-Droits et Citoyenneté des Femmes est né d’une dynamique de réseautage amorcée dans le cadre du projet Droits et Citoyenneté des Femmes en Afrique Francophone. Ce projet couvre quatre pays à savoir le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée depuis 1998.
Devenir d’ici à 2008, un groupe crédible et de référence de la société capable de promouvoir et de défendre les droits des femmes au Mali. Telle est l’ambition du Groupe Pivot-DCF. On peut dire aujourd’hui sans risque de se tromper que ce défi est en voie de se réaliser puisque cette coalition a déjà acquis une grande crédibilité auprès des populations, des autorités, des leaders locaux et de certaines structures étatiques.
Elle a déjà élaboré une soixantaine de projets qui sont surtout axés sur des enjeux bien précis notamment le plein exercice par les femmes de leur citoyenneté, l’égalité des rapports femmes-hommes et filles-garçons au sein de la famille et les violences faites aux femmes.
Alou B. Haïdara
2 mai 2005