Partager

On ne peut pas dire que le Djoliba est une équipe quelconque après sa victoire en finale de la Coupe BDM-SA face au Stade malien de Bamako. On ne peut pas non plus aller trop vite en besogne, en affirmant que les Rouges feront un grand match devant le Manga Sport de Muanda dimanche en 1/8e de finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf).

Mais de sa prestation lors du derby qui l’a opposé à sa grande rivale, on peut au moins retenir une image forte : celle d’une formation qui rassure. Au-delà de la satisfaction que procure cette victoire même courte dans les prolongations sur le grand rival, de sa première place du championnat à l’issue de la phase aller, l’observateur attentif sera impressionné par le volume de jeu du représentant malien.

Pourtant, à l’exception du Burkinabé Yacouba Lamoukry, qui a signé son retour après son premier test réussi en championnat contre le Bakaridjan, grâce à sa belle prestation dans le choc DAC-SMB, les joueurs sont pratiquement les mêmes qui évoluent depuis le début de la saison. Leurs prouesses techniques ne se content plus.
A quoi est donc due cette belle métamorphose de la formation de Hèrèmakono ? A la fraîcheur physique bien entendu. Si les Rouges se sont montrés conquérants pendant 105 minutes en excluant les 4 minutes additionnelles de la 2e mi-temps, s’ils se sont montrés agressifs et ont été les premiers sur les balles, s’ils ont pu contenir leurs adversaires en infériorité numérique pendant 40 minutes, c’est bien parce qu’ils ont fait montre d’une condition physique à toute épreuve.

« Un mal connu est à moitié guéri », dit un adage. A présent que l’entraîneur des Rouges a la solution de son problème, lui et ses poulains savent ce qu’il leur reste à faire. Ils ont leur destin et celui du club en mains dans la Coupe Caf. Il leur revient de bien préparer le choc contre le Manga Sport comme ils avaient minutieusement préparé le derby de dimanche dernier. La qualification au prochain tour est à ce prix. Outre les enjeux de l’accession au prochain tour, le Djoliba aura un autre pari. Prendre sa revanche. Le Djoliba avait été éliminé par le FC 105 en 2005, un autre club gabonais.

On espère que la bande à Alou Badra Diallo et Jonas Comlan, qui montre qu’elle est capable de sursaut d’orgueil dans les solutions jugées délicates a priori, parvienne à sortir l’équipe gabonaise. Ce n’est pas trop lui demander. C’est une mission largement à sa portée.
Boubacar Diakité Sarr

Le sourire retrouvé

Les Rouges ont rompu avec le football de bas niveau face aux Blancs de Bamako. Dimanche dernier, les poulains du président Kéké ont fait preuve d’une nouvelle dimension tactique et technique. Ils ont simplement retrouvé leur football, celui qui différencie le DAC des autres équipes maliennes.
Les Rouges ont convaincu leurs supporters qui commençaient à douter de leurs capacités. Ils ont rappelé au public témoin du derby DAC-Stade leur forme éblouissante du tour préliminaire de la Coupe Caf face aux Guinéens du Satellite. Le Djoliba a donné des regrets à ses nombreux supporters absents dimanche au stade Modibo Kéita et a permis au président du conseil d’administration ainsi qu’aux autres membres du conseil d’administration de retrouver le sourire perdu en mars dernier.
Quand Souleymane Dembélé, entré en seconde période, a réussi une pichenette suivie d’une talonnade, Karounga Kéita, habillé aux couleurs du club dans la loge officielle, a levé le poing pour saluer le geste technique. Plus tard, l’unique but de son équipe et de la rencontre l’avait fait bondir de sa chaise, heureux comme un gamin à qui ont offrait son premier ballon.

B. D. S.

25 avril 2008