Partager


Les 1/8 de finales de la 47e édition de la coupe du Mali se sont disputées à travers tout le territoire national. Ces 1/8 de finales ont enregistré une surprise, avec l’élimination d’une équipe de première division : le Sigui de Kayes, la seule équipe régionale à remporter la coupe du Mali, en 1987. Son tombeur n’est autre que l’Etoile filante de Koutiala, qui n’est pas à son premier coup d’exploit.

L’on se rappelle de la victoire obtenue, sur le score de 2 à 0, aux dépens du Djoliba AC en championnat. A l’époque, l’actuel gardien de buts titulaire de l’USFAS, Issiaka Traoré, faisait la fierté de tout Koutiala et de l’équipe nationale Juniors de la génération 1999.

Aux termes des 90 minutes de jeu, les 2 équipes s’étaient séparées sur le score de 0 but partout. Il a fallu recourir aux tirs aux buts, pour voir les Koutialais remporter le match, sur le score de 7 tirs à 6. A Kayes, le COB n’a pas fait de détails, face à l’AS Kafo : 10 à 1. A Gao, l’AS Réal de Bamako a difficilement battu le Sahel de Gao : 2 à 1. A Mopti, le CS Duguwolofila a confirmé sa bonne santé, en étrillant le Débo local : 4-0. Au même moment, l’autre représentant de Mopti, le CMB, se fait dominer, à Bamako, par le Stade Malien : 1-4.

A Kidal, l’Atar club, malgré le soutien inconditionnel de toute une région, n’a pas pesé lourd, face au Stade Malien de Sikasso : 0-2. Le Djoliba est venu à bout de l’AS commune de Tombouctou sur le score de 2-0. Enfin, la Flèche Noire de Sanankoroba n’a pas pu rééditer son exploit précédent et fut largement dominée par l’AS Bakaridjan : 1-4. Du coup, les 1/4 de finales sont programmés le 8 juillet prochain.

Ainsi, à Bamako, le Djoliba AC sera face au CS Duguwolofila, et l’AS Réal sera opposé au Stade Malien de Sikasso. A Koutiala, l’Étoile filante tentera, une fois de plus, de créer la sensation, face au COB. A Ségou, le Stade Malien de Bamako sera à l’assaut de l’AS Bakaridjan de Baraouéli.

Notons que la finale de la coupe du Mali est prÉvue le 28 juillet prochain à Kayes.

Sadou Bocoum

02 juillet 2007.