Partager

La mission était conduite par M. Diarra Diakité, chargé de mission à la Cellule Communication de la présidence de la République.

Il s’agissait pour les journalistes de voir les chantiers <<Aménagements, hydro agricoles, routes, projets et programmes>> réalisés par le président ATT ou en cours de réalisation depuis juin 2002 ; il s’agissait également d’entendre les populations à la base qui sont les principales bénéficiaires de ces ouvrages et équipements. Comme on le dit, mieux vaut voir une seule fois que d’entendre cent fois.

Sélingué a été la première étape de ce périple qui nous a conduit dans tous les cercles de la région de Sikasso et dans quelques communes rurales.

SELINGUE ET MANINKOURA, DEUX PROJETS PHARES

Le Projet de Développement des Ressources Halieutiques dans le Lac de Sélingué (PDRHLS) et le Projet d’Aménagement du Périmètre Irrigué de Maninkoura (PAPIM) sont les deux projets phares de l’Office de Développement Rural de Sélingué (ODRS). Ils sont rattachés au Ministère de l’Agriculture.

C’est le président de la République qui lança officiellement le 06 juin 2004 le projet de Développement des Ressources Halieutiques dans le Lac de Sélingué (PDRHLS). Mais dès mars 2003, le projet est entré en vigueur après la signature de l’accord de prêt le 26 juillet 2002. Le coût global du PDRHLS se chiffre à 4,550 milliards de FCFA dont 3,640 milliards (soit 80%) sur financement BADEA sous forme de prêt et 910 millions FCFA (soit 20%) sur financement du gouvernement malien.

Le projet vise trois objectifs qui sont :

1) L’augmentation des productions halieutiques nationales ;

2) La contribution à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations ;

3) La contribution à la lutte contre la pauvreté par l’accroissement des revenus des populations.

LES COMPOSANTES DU PDRHLS

Le projet halieutique dans le Lac de Sélingué s’articule autour de 8 composantes dont :

1- une route en terre améliorée de 45 km entre Sélingué et Faraba ; une route bitumée de 4,5 km entre Kangaré et Carrière ;

2- la construction de deux ports de pêche à Carrière et à Faraba comprenant :
• une rampe d’accostage de 8 000 m2 et une esplanade de 300 m2 à Carrière ;
• une rampe d’accostage de 4 800 m2 et une esplanade de 300 m2 à Faraba ;
• la réalisation de 2 forages d’un débit minimum de 15 m2 par heure à Carrière ;
• la réhabilitation de deux forages à Faraba…

3- la réalisation d’infrastructures sociales comprenant deux écoles de six classes chacune, deux magasins, deux bureaux et deux blocs de latrines, l’une à Carrière et l’autre à Faraba. Ces écoles sont bien visibles sur leur site. La construction de deux centres de santé à Carrière et à Faraba ;

4- la réalisation d’équipementsde conservation et de traitement du poisson

5- l’appui à l’unité d’exécution du projet ;

6- le développement de la pisciculture ;

7- l’appui au secteur privé ;

8- les services de consultants, consistant au recrutement d’un bureau d’ingénieurs conseils…

LE PAPIM ET LA REDUCTION DE LA PAUVRETE

Le Projet d’Aménagement du Périmètre Irrigué de Maninkoura (PAPIM) dont l’objectif final est la réduction de la pauvreté dans la zone par un renforcement de la sécurité alimentaire et l’amélioration des conditions de vie des populations. Le projet en question coûtera en moyenne 12.156.52 millions de FCFA, financé par le Fonds Africain de Développement (FAD) pour 9,5 milliards de FCFA soit 81% du coût total du projet. La contribution du gouvernement malien s’élève à 1,72 millions d’UC.

Le PAPIM vise plus spécifiquement à
• augmenter la production agricole ;
• développer les activités économiques, notamment celles conduites par les femmes ;
• sauvegarder et protéger l’environnement.

Depuis le démarrage du projet, plusieurs activités ont été réalisées telles les travaux de réhabilitation des bâtiments abritant le siège du PAPIM à Sélingué et l’antenne à Bamako ainsi que des logements ; les travaux de mise en état de circulation de la piste Figuiratomo-Maninkoura d’une longueur de 15 km pour faciliter la mobilité dans la zone du projet.

La construction de trois salles de classe pour l’école communautaire de Kouré ; la réhabilitation de trois autres salles de classe pour l’école communautaire de Ballakongo ; la construction du local de la Caisse d’Epargne et de Crédit de Maninkoura ; le démarrage des travaux d’aménagement du périmètre et de la piste rurale Sélingué; – Maninkoura en janvier 2005 etc… Plusieurs autres travaux sont en cours d’exécution.

L’ENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DU MONDE RURAL

Dans le domaine environnemental, plusieurs actions ont été menées comme la réalisation de 5 ha de bosquets villageois répartis entre les localités de Maninkoura, Figuirakoro, Kouré, Ballakongo et Djirila ; la surveillance des feux de brousse à travers l’implication des associations de chasseurs au sein du comité villageois de surveillance ; l’éducation environnementale dans les écoles, le suivi de la qualité de l’eau du Sankarani…

Le projet de Maninkoura apporte un appui conséquent aux communes rurales de la zone. En outre, 36 jeunes ruraux exploitent 14 ha pour la production de banane à Maninkoura dans le cadre du programme emploi jeunes. Le schéma directeur d’intervention insiste sur la concertation permanente entre l’Office de Développement Rural de Sélingué (ODRS) et ses partenaires qui interviennent dans la zone comme la CMDT, l’OHVN, les 17 communes, HELVETAS et autres ONG.

En perspective, le programme prévoit la diversification de la production ; la transformation du projet en un établissement public à caractère spécifique qui entend faire un développement global dans son domaine.

Daba Balla KEITA Envoyé spécial

31 mai 2005