Partager

L’expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits de l’homme au Mali, Alioune Tine, effectuera une visite officielle dans le pays du 26 juillet au 5 août. Cette annonce ressort d’un communiqué rendu public le vendredi 23 juillet par l’ONU.

« Des inquiétudes se manifestent de plus en plus sur les violations des droits humains au Mali. J’apprécie donc l’opportunité d’obtenir des informations de première main sur la situation », a fait savoir Alioune Tine dans le texte.

Et d’ajouter que « je vais discuter avec les autorités maliennes sur les meilleures voies et moyens d’améliorer la situation ensemble et avec le soutien d’acteurs nationaux et internationaux ».

Au cours de sa mission, selon le même document, Alioune Tine rencontrera les autorités maliennes, la société civile et les associations de victimes, les organisations non gouvernementales, le corps diplomatique et les Nations unies.

« J’ai noté que l’amélioration de la sécurité et la fin de l’impunité font partie des priorités du nouveau gouvernement », a-t-il souligné, avant de poursuivre que « je vais discuter avec les autorités maliennes de la manière exacte dont elles comptent mettre en œuvre ces engagements ».

L’expert présentera un rapport complet de sa visite au Conseil des droits de l’homme en mars 2022.

S. SIDIBÉ

Source : L’Essor