Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  L’ Indicateur du Renouveau
RMDH : Les médias s’imprègnent des droits de l’Homme en période électorale

Le Réseau des médias et droits de l’Homme (RMDH) a lancé mardi un atelier de formation des journalistes sur le "Rôle des médias dans la promotion des processus électoraux respectueux des droits de l’Homme" qui s’étalera du 10 juillet au 12 juillet 2018. C’était sous la présidence de Kadidiatou Sangaré Coulibaly, ministre des Droits de l’Homme et de son homologue de la Communication et de l’Economie numérique, Arouna Modibo Touré.

Cette formation s’inscrit dans la mission commune d’accompagnement des acteurs étatiques et non-étatiques pour la tenue d’élections libres et apaisées. En cette période décisive du processus électoral les hommes et femmes de médias sont appelés à jouer un rôle déterminant pour le renforcement de l’Etat de droit dans notre pays.

Ils sont les garants d’un droit fondamental, c’est-à-dire le droit à l’information. La Loi fondamentale et les textes nationaux et internationaux protègent la liberté d’expression. Mais cette liberté d’expression obéit à des règles éthiques et déontologiques.

Selon Kadidiatou Sangaré Coulibaly, ministre des Droits de l’Homme et de la Réforme de l’Etat, "le journaliste qui est appelé à éclairer l’opinion publique a une double responsabilité : il expose des faits susceptibles d’aider le public à accéder à la vérité. Il contraint également les autorités politiques à la transparence".

Le journaliste, a-t-elle ajouté, est l’un des acteurs majeurs dans le cadre de sa mission de gestion de l’information électorale. "Il doit s’informer sur le processus électoral et ses implications dans la société. Et il doit également s’approprier les instruments juridiques qui protègent les droits de l’Homme en période électorale".
L’atelier offre l’opportunité aux hommes de médias d’assurer une meilleure couverture médiatique des consultations électorales prochaines.

Moriba Camara

Du 11 Juillet 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés