Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
Forum sous régional des aides ménagères : En avant pour la ratification de la Convention 189 de l’OIT

Il a permis de réunir plus de 400 filles aide-ménagères et domestiques, venues du Benin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Mali

Les travaux du 2ème forum sous régional de l’Association pour la défense des droits des aides ménagères et domestiques (ADDAD) se sont achevés le vendredi dernier à la Cité des enfants, par la formulation d’une série de recommandations à l’endroit des politiques. Ce grand rendez-vous que Bamako a eu l’honneur d’abriter, a permis de réunir plus de 400 filles aide-ménagères et domestiques, venues du Benin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Mali. Il a, également, enregistré les promoteurs d’associations et d’ONG engagées pour la cause et les autorités politiques et administratives. Durant 2 jours, il y a eu des réflexions et échanges enrichissant sur le thème : & La migration des jeunes filles rurales et les instruments juridiques et réglementaires &.

Dans une déclaration lue par les présidentes du Mali, Assitan Fofana et du Togo, il ressort que les aides ménagères et domestiques, du fait qu’elles quittent leurs villages pour des raisons économiques et sociales, et au vu donc de leurs droits à la mobilité dans l’espace CEDAO, se retrouvent aussi en situation de migrantes. Pour ce faire, elles sont exposées à des nombreux risques dans tous les compartiments socio-économiques de la vie.

Au regard des souffrances auxquelles elles sont soumises, le forum a jugé nécessaire de formuler un chapelet de recommandations. Il s’agit : de poursuivre la lutte pour la ratification de la Convention 189 de l’OIT par nos gouvernements ; de développer le milieu rural en le dotant d’infrastructures, notamment sociales comme des cadres d’insertion sociaux économiques ; de sécuriser et garantir un accès durable aux filles et femmes sur les terres ; de lutter contre la déscolarisation des jeunes filles ; d’arrêter toute forme de stigmatisations à l’endroit des aides ménagères, spécifiquement les filles mères, en permettant de mieux s’occuper de leur enfant ; de mettre en place des systèmes d’accompagnement et d’assistance spécifiquement aux filles mères ; de mettre en place des crèches pour les filles mères, afin qu’elles puissent bien conserver leur emploi ; d’apprendre à dénoncer les harceleurs et les violeurs avec le soutien de l’ADDAD et d’autres organisations ; de sensibiliser sur les risques de grossesse et de maladies sexuellement transmissibles ; d’interdire toute forme de mariages précoces et forcés et sensibiliser les familles, les autorités religieuses, policières et judiciaires sur le respect de l’âge légal du travail des filles

La directrice nationale de la promotion des droits de l’enfant du Mali, Mme Sow N’Deye Diop, a d’abord remercié les initiateurs pour l’organisation du forum, avant d’apprécier la pertinence des recommandations qui ont sanctionné les travaux. Selon elle, ce forum vise à préserver les droits aides ménagères et domestiques dans l’espace sous-régional. Elle a rassuré les combattantes de cette cause noble et juste, d’accorder un intérêt particulier aux recommandations issues de cette rencontre. De son côté, elle se chargera les remettre à l’instance décisionnelle, qu’est le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Pour la représentante de Mme le ministre, ce combat ne sera pas une cause sans effet. Parce que les départements concernés mesurent la gravité de la situation. Et qu’il est temps d’avoir des instruments juridiques aux plans national et sous régional pour y faire face.

Tout en remerciant les partenaires techniques et financiers, pour leur appui financier à l’organisation desdits foras, Mme Sow N’Deye Diop a souhaité un bon retour à l’ensemble des participantes.

Diakalia M Dembélé

Le 22 Septembre 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés