Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
Zone aéroportuaire : les déguerpis divisés

Les déguerpis de la Zone aéroportuaire Niamakoro-Diallobougou divisés en deux camps, ont failli s’affronter hier lundi à propos de la gestion foncière de la zone. L’affrontement a été évité grâce à l’intervention de la Brigade de la gendarmerie de l’Aéroport international Modibo Keita de Sénou.

Selon certaines sources, la situation d’hier a été provoquée suite à l’appel des géomètres par le camp du maire du district, Adama Sangaré, de procéder au morcèlement de ladite zone. Le camp hostile au maire Adama Sangaré présent sur les lieux a demandé l’arrêt des travaux. « On était dans un même bureau, ils ont claqué la porte pour diverses raisons. C’est suite à la suspension du maire Alou Coulibaly qu’ils ont profité pour appeler des géomètres à venir faire le morcellement de la zone », a déclaré le vice-président du bureau de coordination des Associations des déguerpis de Niamakoro-Diallobougou, Amadou Cissé.

Il accuse Adama Sanagaré d’être à l’origine de la division de leur organisation à travers sa partialité dans la gestion du dossier.

Quant aux partisans du maire Adama Sangaré, ils dénoncent une falsification des dossiers « Tous ceux qui connaissent l’administration doivent savoir que le maire du district est crédible et habilité à faire le travail de la gestion foncière de la zone aéroportuaire », ont-ils expliqué.

« Le nombre de déguerpis était de 4000 lorsque le maire du district a demandé à apporter leurs dossiers. Ils ont augmenté le chiffre à 7000 déguerpis », a rappelé le président de la coordination des déguerpis de Niamakoro, Oumar Konta qui a ajouté que « le maire de la commune VI ne maitrise pas trop le dossier. Il vise seulement à s’accaparer des terres ».

Pour mémoire, le déguerpissement de la zone aéroportuaire est survenu le 20 janvier 1995.

Moctar Dramane Koné, Stagiaire

L’indicateur du Renouveau du 06 Mars 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés