Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Situation du pays
Rentrée scolaire 2017-2018 : Les élèves ont enfin repris le chemin de l’école

Les élèves ont enfin repris le chemin de l’école hier lundi 9 octobre à la grande satisfaction des parents d’élèves qui étaient pressés de voir leurs enfants commencer les cours après des rumeurs faisant état d’un autre report de la rentrée à la semaine prochaine.

La rentée était effective dans toutes les écoles que nous avons sillonnées hier lundi 9 octobre. Partout où on a passé, on pouvait remarquer les élèves en très grand nombre de retour à l’école après trois mois de vacances. Cette rentrée intervient après un premier report suivi de rumeurs portant sur un deuxième report pour le 16 octobre prochain. Heureusement, ces informations sont restées à l’étape de rumeurs. Car le ministre de l’Education Nationale a coupé court à ces rumeurs dans la nuit du dimanche en annonçant sur la chaine de télévision nationale, la rentrée pour hier lundi 9 octobre. Toute chose qui a rassuré les parents d’élèves.

C’est l’école Mamadou Konaté qui a servi de cadre pour la rentrée officielle 2017-2018 des classes. Sur place, les élèves étaient contents de cette rentrée et heureux de retrouver leurs camarades après trois mois de vacances.

Cette rentrée intervient également après la proclamation des résultats des orientations des candidats du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF)). Cette année, contrairement aux années précédentes, les résultats de ces orientations n’étaient pas sur les sites internet. Ce qui a laissé certains parents d’élèves dans une totale indignation. Seuls ceux qui ont des relations dans les hautes sphères de l’administration scolaire sont arrivés à temps à connaitre les résultats pour leurs enfants.

Pour le moment, aucune explication claire n’a été donnée par rapport à cette situation.
A notre passage au lycée El Hadj Karim Traoré dit Youchaou de Kalabancoro, les élèves après avoir monté le drapeau, suivaient les sages conseils du promoteur du lycée qui les a invités à plus de patriotisme, de courage, d’assiduité, de rigueur et de discipline pour espérer diriger un jour le pays.

M.D
Tjikan du 10 Octobre 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés