Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Situation du pays
La grève des enseignants du supérieur : Enfin un accord trouvé avec le gouvernement !

La négociation au soir du mercredi 17 mai entre le Syndicat National de l’Enseignement Supérieur (SNESUP) et le gouvernement a mis fin à une série de rencontres entre les deux parties. Cette rencontre s’est soldée par un accord mettant ainsi fin à la grève illimitée dans le secteur de l’enseignement supérieur.

Après trois tentatives de négociations, le 25 avril, les 15 et 17 mai, le Gouvernement vient à trouver un accord dans la soirée du 17 Mai avec le Syndicat national de l’Enseignement supérieur (SYNESUP).

Depuis le 20 mars 2017, soit à peu près deux mois de cessation des cours, due à la non application de la grille 3000 et la commission tripartite déposée, le 31 janvier, une manifestation des étudiants eut lieu la semaine dernière, pour signaler leurs ra le bol.

C’est ainsi que le gouvernement à travers le ministre de la fonction publique et celui de l’économie et des finances a convoqué une réunion d’urgence avec le Snesup pour trouver une solution à la crise qui secoue les universités maliennes.

Il a été convenu d’un indice plancher 640 et plafond 1400 applicable au mois de juin 2017 et un indice plancher 660 et plafond 1460 à partir du 1er janvier 2018.. Par contre les points tels que : l’intégration de contractuels à la fonction publique, l’adoption du nouveau statut des chercheurs, le rétablissement du fond études et recherche, le paiement des arriérés d’heures supplémentaires entre autres n’étaientt pas à l’ordre du jour vu que ces doléances avaient été prises en compte au préalable.

La Commission de conciliation s’est félicitée de cet accord et de la volonté des deux parties d’éloigner le spectre de l’année blanche qui planait sur le secteur de l’enseignement supérieur.

Jérôme Drabo
© Afribone
Du 19 Mai 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés