30 PM, 14 cross et un chargeur contenant trois cartouches ont été saisis à bord d’un mini-bus immatriculé P 9952 MD, par les agents des douanes de Kourémalé, le samedi 25 août 2007. Au total, trois grands trafiquants d’armes de guerre ont été écroués par le capitaine N’tjiké Diarra et ses hommes.
Tout est parti d’une fouille à la régulière ce samedi 25 août 2007, aux environs de 19hoo. Au départ, le conducteur du mini-bus, du nom de Ibrahima Konaté, né en 1973 à Abidjan, de Ousmane et de Aïssata Konaté, avait dit qu’il n’y avait que 24 cartons de ventilateurs à bord de son véhicule. Mais poussant leur curiosité plus loin, les agents des douanes frontalières du bureau secondaire de Kourémalé découvriront avec stupéfaction 14 cross pour PM.
C’est ainsi que le capitaine N’Tjiké Diarra, le chef du bureau secondaire des douanes maliennes de Kourémalé, a demandé à ses agents d’aller jusqu’au bout de leur fouille qui dit tout en y précisant que cross pour PM dira forcement PM. Au cours de l’opération, le chef du bureau a demandé au chauffeur d’ouvrir le capo pour vérification puisqu’à l’intérieur du mini bus, il n’y avait que des cross.
A l’ouverture du capo ce fut un ouf de soulagement pour l’Inspecteur des douanes et ses hommes. Puisque, tout juste près du moteur, il y avait trente PM munitieusément cachés dans des sacs. A l’issue d’un interrogatoire serré, le chauffeur Ibrahim Konaté a fini par déclarer que ces armes de guerre appartenaient à un certain Moussa Sacko, de nationalité guinéenne et qu’elles étaient destinées à à un certain Bakary qui réside à Bamako.
Cette déclaration a été mise à profit par l’Inspecteur N’Tjiké Diarra et ses agents, qui ont aussitôt mis à la disposition de Ibrahima Konaté un téléphone portable afin qu’il puisse entrer en contact avec le nommé Bakary.
La stratégie de nos braves douaniers a marché. Mais pour la délicatesse de la mission, le chef du bureau des douanes de Kourémalé a demandé le concours des gendarmes de Naréna et des agents de la Brigade Mobile d’Intervention des Douanes de Bamako. Les trois unités ont monté leur stratégie de façon commune en mettant au devant de l’action le conducteur du véhicule.
A leur arrivée à Bamako, Ibrahima Konaté est rentré en contact avec Bakary qui, dans un premier temps, avait demandé à Konaté le type de véhicule qu’il conduisait. Celui-ci, lui avait expliqué que c’était une 207 (nom commun du mini bus en question). Sur le champ le capitaine N’Tjiké Diarra a loué une autre 207, puisque celle que conduisait Ibrahima Konaté était mobilisée à la douane de Kourémalé.
Au cours d’un second coup de fil, Bakary a demandé à Ibrahima de le trouver au Djembé. A l’arrivée de l’équipe conjointe des douaniers et des gendarmes avec Ibrahima Konaté en têteBakary est sorti pour venir à sa rencontrer. Sur le champ, il fut arrêté ( 26 août 2007, vers 01h00) par les éléments de la mission conjointe des douaniers et gendarmes. Conduit en lieu sûr, Bakary, au cours de l’interrogatoires, qui a suivi son arrestation avoua sans gêne la vérité. Il dira que ces armes de guerre lui ont été expédiées par un certain Moussa Sacko, toute chose qui confirma les propos de Ibrahima Konaté le chauffeur.
C’est Bakary qui donna l’information sûre sur la position de Moussa Sacko, lequel devait rentrer à Kourémalé le même jour dans l’après-midi. Le trafiquant d’armes de guerre est effectivement arrivé à la frontière Mali-Guinée dans l’après midi du 26 août 2007. Sans faire lui-même le déplacement, il a délégué son chauffeur pour aller chercher le laisser-passer à la douane malienne.
A l’arrivée de ce dernier dans le bureau des douanes, ayant tous les renseignements nécessaires sur l’homme recherché, le chef du bureau a exigé du chauffeur de la Mercedes, la présence physique du propriétaire du véhicule. C’est ainsi que Moussa Sacko s’est présenté comme étant le propriétaire de la Mercedes.
C’est ainsi qu’il fut arreté par les agents des douanes de Kourémalé. A l’interrogatoire, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a, toutefois, refusé de donner les noms de ses complices. Pour plus de sécurité, le chef de bureau des douanes de Kourémalé a mis les trois trafiquants à la disposition de la brigade territoriale de gendarmerie de Naréna. Quant aux armes saisies (30 PM, 14 cross et un chargeur contenant trois cartouches) elles sont soigneusement gardées par l’Inspecteur N’Tjiké Diarra et ses agents.
Par ailleurs, Ibrahima Konaté, qui avait cru qu’il allait avoir la liberté après avoir concouru dans l’arrestation de Bakary, prétendu que Moussa Sacko l’avait trouvé à Conakry en train de réparer son engin qui était tombé en panne deux jours auparavant. Il a déclaré que Moussa Sacko lui a payé une somme de 300 000 FCFA, pour transporter ses colis à Bamako.
Après les premières enquêtes en vue de retrouver et d’écrouer d’autres complices, le chef du bureau secondaire des douanes frontalières de Kourémalé a pris attache avec sa direction régionale à Bamako, pour diligenter la suite de l’affaire.
Zhao Ahmed BAMBA
04 septembre 2007.
Dans la même rubrique :
- Assemblée nationale : des vice-présidents indésirables au bureau ?
- Multiplication des braconnages dans le nord du Mali : 70 éléphants abattus depuis 2012
- Le Secrétaire général du FPA non moins coordinateur militaire de la COMPIS 15 : « Il est temps que l’administration et l’armée se déploient sur l’ensemble du territoire national »
- Goundam : l’adjoint du maire de Télé brièvement enlevé, 4 motos et d’autres matériels emportés
- Division au sein du RPM, gestion de certaines municipalités… : le ministre Abdoulaye Idrissa Maïga expose son différend avec son collègue Treta et charge des maires
- Malgré les menaces de boycott qui pesaient sur elles : les écoles de Kidal rouvrent leurs portes en l’absence du ministre de l’Education
- Rapports entre partis politiques de la majorité présidentielle : ces drôles d’alliés qui snobent le RPM et adoubent IBK !
- Restitution du Forum organisé à Marseille par l’Internationale socialiste : les femmes du RPM désormais outillées sur la relation “migrations et changement climatique”
- Nouvelle opération antiterroriste au nord du Mali : l’un des fidèles lieutenants de Iyad Ag Ghali abattu par Barkhane
- L’ancien Secrétaire général du SPN, l’adjudant Youssouf Fofana, interpellé hier au camp I de Bamako
- Le chef d’Etat-major de la MINUSMA, le Général Hervé Gomart : « Nous n’avons pas pour mission de combattre les groupes terroristes mais plutôt d’aider l’armée malienne à le faire »
- Manœuvre militaire conjointe Etats Unis – Mali : Des éléments du 33e régiment de parachutistes et de la garde nationale formés par des Marines
- Léger Réaménagement du Gouvernement Modibo Kéita : La petite pirouette de Tabaski du président IBK !
- Léger Réaménagement du Gouvernement Modibo Kéita : les dessous du limogeage du Général Sada Samaké et de Mahamadou Diarra
- L’annonce a été faite lors du meeting commémorant les deux ans du président IBK, le samedi dernier : un tête-à-tête prévu cette semaine entre la Majorité Présidentielle et l’Opposition en vue d’un gouvernement pour “sortir le pays de la crise”
- Élections Communales du 25 octobre 2015 : « Je n’ai aucune ambition politique » l’épouse de l’honorable Karim Kéïta dixit


