Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Les Echos
FORUM DE KIDAL : La CMA souhaite la participation du PM Modibo Kéita

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) veut que le Premier ministre Modibo Kéita et les autres membres du gouvernement participent au Forum de Kidal qui se tiendra du 26 au 30 mars prochains. C’est ce qu’affirme le porte-parole du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), Almou Ag Mohamed, que nous avons rencontré le week-end dernier.

La date du Forum de Kidal approche à grands pas. Les principaux acteurs de la crise malienne sont à pied œuvre pour que la rencontre se tienne selon le calendrier indiqué.

Approché par nos soins, le porte-parole du HCUA, Almou Ag Mohamed, a tout d’abord tenu à dire qu’il faut faire le distinguo entre le Forum de Kidal et le mécanisme de mise en œuvre de l’accord.

Selon lui, la CMA fait tout pour que le Forum se tienne dans le calme, l’entente et la bonne humeur. Aussi fait-elle tout pour sensibiliser la population de Kidal sur l’accueil des membres du gouvernement et des autres invités de marque.

« Tout le monde est la bienvenue et aucun groupe de la Coordination des mouvements de l’Azawad n’a officiellement montré des réserves quant à la participation d’une délégation de Bamako. La délégation gouvernementale a même été invitée par la CMA et la Plateforme à l’initiative du Forum », indique M. Ag Mohamed et cela, précise-t-il, afin d’éviter des réactions hostiles tout au long du forum.

Il annonce que la Coordination souhaite déjà la bienvenue à la délégation gouvernementale et désire voir le Premier ministre Modibo Kéita à Kidal pour le Forum. « Aucun mouvement ne s’est officiellement opposé à la venue du premier responsable du gouvernement. Le Forum de Kidal est placé dans le cadre du couronnement du processus d’Anefis. Notre Coordination, la CMA, est une entité au sein de laquelle sont regroupés tous les mouvements, et il n’y a aucun mouvement, de façon officielle, qui a émis des réserves par rapport au Forum », insiste-t-il.

Il balaie d’un revers de la main l’idée que le Forum va consacrer le retour de l’administration et celui des FAMa à Kidal. « Le retour de l’administration et de l’armée à Kidal est régi par les mécanismes de mise en œuvre de l’accord, qui ont été créés pour cela. A cet instant, la CMA à Kidal est en train de sensibiliser pour que le Forum se passe dans les meilleures conditions en présence de toutes les parties, y compris le gouvernement », conclut le porte-parole du HCUA.

Sory I. Konaté
mardi 22 mars 2016

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés