Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Les Echos
Forum de Kidal : Le PM n’y sera pas, mais le suivra avec intérêt

Le Premier ministre Modibo Kéita ne participera pas au Forum de Kidal prévu du 27 au 30 mars prochain. Selon Makan Koné, son conseiller à la communication, la raison en est simple : il n’a pas été invité à y prendre part. Mais, précise-t-il, le gouvernement souhaite que la rencontre de Kidal soit un véritable succès, car porteuse d’espoir.

Le prochain Forum de Kidal constituera assurément un tournant important pour le retour définitif de Kidal dans le giron de l’administration malienne, mais aussi dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, signé entre le Mali et les groupes de la CMA et de la Plateforme en mai et juin 2015.

Même si certains souhaitaient la présence du Premier ministre, Modibo Kéita dans la Cité de l’Adrar des Ifoghas à l’occasion de ce forum, il nous revient que tel ne sera pas le cas. Selon son conseiller à la communication, Makan Koné, il n’a jamais été question que le chef du gouvernement soit à cette rencontre de Kidal qui n’est du reste que la suite logique du processus d’Anefis.

Selon ses explications, Modibo Kéita n’a jamais été invité à prendre part à cette rencontre. Il ne peut donc s’agir de décliner une invitation qui n’a jamais été faite, précise M. Koné, encore moins de revoir une position qui n’a jamais été prise.

Le gouvernement, poursuit-il, souhaite néanmoins que la rencontre de Kidal soit un succès, car « porteuse d’espoir ». Le Premier ministre, en personne, ne cesse de rappeler, à chaque occasion, l’immense intérêt qu’il porte à cette réunion et à toutes les actions qui aboutiraient au retour total de la paix et la stabilité dans le pays.

C’est pourquoi, précise notre interlocuteur, il suit de près l’organisation de la rencontre, même s’il n’est pas question pour lui de retenir sa paternité à ses véritables initiateurs. Makan Koné indique que ni le PM, ni ses collaborateurs n’avaient été, ni de près, ni de loin, associés à une telle entreprise ; encore moins invité à un déplacement de ce genre.

Même si la bonne tenue de ce forum suscite un peu de pessimisme chez certains de nos compatriotes avec les menaces du leader d’Ançar Eddine, Iyad Ag Ghaly, force est de constater que le forum, s’il se déroule comme prévu, permettra d’enterrer la hache de guerre entre la CMA et la Plateforme.

Il devra favoriser en outre le retour de la Cité de l’Adrar des Ifoghas dans le giron de l’Etat central.

S.I. K.

20 Mars 2016

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés