Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Nouvel Horizon
Education : Relever le défi par la communication

Le Ministère de l’Education Nationale, en relation avec le groupe de travail (GT) sur la Communication pour l’Education et le Développement (OMED) de l’Association pour le Développement en Afrique (ADEA), organise du 21 au 25 février 2005 à l’Hôtel Kempinski un atelier national de formation en communication pour l’éducation et le développement à l’intention des journalistes et chargés de communication. L’ouverture des travaux était présidée par M. Bonaventure Maïga, conseiller technique assurant l’intérim du secrétaire général du département. Cet atelier se tient à un moment où le Ministère de l’Education se trouve à la croisée des chemins.

En effet, 2005, selon M. Bonaventure Maïga "est l’année d’achèvement de la phase I du Programme d’Investissement du Secteur de l’Education (PISE), lui-même opérationnalisation financière du Programme Décennal de Développement de l’Education (PRODEC)".

C’est au cours de cette année 2005 que la phase II du PISE, qui devrait consacrer à terme la refondation du système éducatif malien, sera élaborée. C’est dire donc qu’il s’agit d’une année charnière au cours de laquelle, il est important de communiquer sur ce qui a été fait depuis le début de la réforme en cours et sur ce qui n’a pas été fait afin de continuer ou repartir sur de nouvelles bases pour atteindre le seuil de l’éducation pour tous, slogan si cher à l’UNESCO. Il s’agit donc de partager les expériences dans le cadre du donner et du recevoir, car nous partageons tous les mêmes valeurs.

Plusieurs thèmes seront abordés durant cette communication pour le développement du groupe de travail de l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA). Le directeur de l’atelier est le Pr Alfred E. Opubor, coordinateur du COMED. Ainsi, des thèmes tels : Quels thèmes sur l’éducation traitent les médias en Afrique ? Que faire pour que les thèmes d’éducation retiennent l’attention des médias au Mali ?

Le rôle de la communication dans l’éducation et le développement. Des séances sur l’informatique, les fondements de la communication : concepts théories, processus et acteurs, application pratique d’une stratégie de communication... L’atelier doit aboutir à la mise en place d’un réseau de communicateurs pour l’éducation au Mali.

Daba Balla KEITA - 22 février 2005

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2014 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés