Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Presse
Présidentielle 2013 : Un second tour est prévu pour le 11 Août

C’est officiel, un second tour de scrutin aura lieu le 11 Août prochain pour la présidentielle 2013.C’est aux environs de 10h 45 TU que le ministre de l’administration territoriale Moussa Sinko Coulibaly, a annoncé les résultats provisoires. A la suite de cette déclaration, c’est Ibrahim Boubacar Keita(IBK) qui serait en tête avec 39, 24% suivi de Soumaila Cissé qui récolte 19, 44%.

Cette annonce tend à mettre fin aux différentes supputations indiquant une large victoire Ibrahim Boubacar Keita sur les 26 autres en lice dès le premier tour qui fait écho de la déclaration du 30 Juillet du ministre Coulibaly après les premiers dépouillements de vote.
Mais avec ce revirement de situation, c’est sans grande surprise que la course présidentielle se jouera entre les deux favoris qui sont Ibrahim Boubacar Keita et Soumaila Cissé.

Le candidat de l’ADEMA Pasj arriverait en 3ème position avec 9, 59% suivi de Modibo Sidibé avec 4, 87%, porte-étendard des couleurs du FARE.
Le taux de participation nationale a été de 51, 54%. Le nombre d’inscrits était de 6 829 696 et il y a eu 3 520 242 votants dont 403 532 bulletins nuls selon la déclaration du ministère de l’Administration territoriale. Ces résultats seront acheminés à la cour constitutionnelle qui devra y apposer sa validation.

Qui du candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar Keita ou du candidat de l’Union pour la République et la Démocratie (URD),Soumaila Cissé, accédera à la magistrature suprême ? C’’est le dimanche 11 Août que leurs différents militants devront les départager pour de bon.

Aissata SANOGO

02 Août 2013

AFRIBONE


Présidentielle 2013 : Second tour, IBK vs Soumaila Cissé

11h12 TU : Avec un taux de participation de 51,54%, le candidat Ibrahim Boubacar Keita aurait obtenu 39,24% de voix et Soumaila Cissé aurait récolté 19,44% des voix pour le premier tour du scrutin.

11h01 TU  : Suite à la déclaration solennelle du ministre de l’Administration territoriale Moussa Sinko Coulibaly ,pour les résultats provisoires, un second tour est prévu pour le 11 Août . Comme le stipule la loi, le Ministre transmettra ces résultats à la cour constitutionnelle pour validation.

10H 15 TU La proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle est attendue pour aujourd’hui. Initialement prévue pour 10H 00 TU, cette annonce qui devrait permettre de statuer la population sur l’éventualité d’un second tour ou non ; n’avait toujours pas commencé.

Pour rappel, les dernières tendances( suite à la déclaration le 30 Juillet du ministre Moussa Sinko Coulibaly) présageaient une large victoire du candidat du RPM qu’est Ibrahim Boubacar Keïta face aux 26 autres candidats en lice. Une victoire contestée par certains partis politiques notamment l’URD( qui serait classé second) qui estime qu’un second tour serait irréfutable...

En attendant, ces résultats, une véritable confusion à Bamako. ..

02 Août 2013

AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2014 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés